mardi 26 novembre 2013

Virus détecté! (épisode I)


Bonjour à toutes les frileuses,

Aujourd'hui, nous allons parler défenses immunitaires et consort. Moi, je suis la nana qui est malade à toutes les vacances: scolaires, universitaires, professionnelles... Je remarque une certaine constance dans mon absence de défense! Mais depuis l'hiver dernier, j'ai développé un petit bonus. Histoire de rendre cette affaire plus piquante, j'ai fait une allergie aux antibiotiques, sympa pour une asthmatique qui passe sa vie à avoir des bronchites! J'ai donc relevé mes manches pour me pencher sérieusement sur des méthodes alternatives, histoire de limiter la casse.

Si tu as la chance d'avoir une herboristerie dans ta ville, je te conseille d'y faire un tour et de soutenir ces boutiques miraculeuses qui ferment leurs portes les unes après les autres. 


Tout d'abord, les compléments alimentaires peuvent t'aider à survivre au froid, au vent, au verglas, à la neige, si tu ne peux pas prendre un aller simple vers la Calédonie.

La spiruline est une micro algue dont nous avions déjà parlé dans la rubrique Cheveux. Elle est riche en vitamines, oligoéléments, fer et stimule le système immunitaire. Attention, quand tu achètes ta spiruline, regarde où elle est fabriquée, et qu'elle soit pure et bio ! Je te conseille de manière générale le label "nature et progrès", qui est le plus strict du bio. 



La gelée royale, qu'on ne présente plus, est également un complément intéressant. Produite par les gentilles petites abeilles que nos amis de chez Monsanto ont dans le collimateur (et si tu n'es pas au courant de la situation délicate des abeilles en raison de l'usage acharné des pesticides, tu devrais sérieusement te pencher sur le dossier), elle contient elle aussi moultes vitamines, oligoéléments, protéines et autres réjouissances qui t'aideront à survivre au grand froid. Attention, l'express soulevait au printemps dernier le scandale de la fraude à la gelée royale, souvent produite en Chine malgré une étiquette française! On évite donc la marque Arkopharma qui a pignon sur rue dans toutes les pharmacies, et on se renseigne ICI.




Le pollen récolté par les abeilles est également top moumoute, et son goût est divin. On peut le consommer sec, ou l'acheter congelé à la biocoop.



L'échinacée est une plante dont les propriétés améliorent l'immunité générale. Elle est également efficace sur les premiers symptômes du rhume et de la grippe et aide à dégager les voies respiratoires. On en trouve en complément alimentaire en parapharmacie ou biocoop.




Enfin, laisse moi te présenter le Graal des compléments alimentaires qu'est l'extrait de pépin de pamplemousse. Antibiotique naturel, il est lui aussi la victime d'un marché juteux, se renseigner ICI avant d'investir pour ne pas acheter du jus de chaussettes!




Bien sur, on ne prend pas tous les compléments en même temps! L'idéal est d'alterner! 


Parlons maintenant plantes, tisanes et tubercules superpuissantes! 


Je te conseille vivement d'investir dans une tisane de thym, ou si tu en trouves, un mélange de thym et d'eucalyptus appelé tisane anti refroidissement. En plus de présenter des propriétés antivirales, le thym est un antiseptique puissant. Il est également expectorant (comprendre qu'il te fera cracher tes bronches sur la table si besoin est!). Trois tisanes par jour viendront à bout d'un début de rhume, de grippe ou de bronchite.  En cas de sinusite, tu peux également inhaler la préparation pour désinfecter tes sinus.

Ajoute un peu de miel à ta préparation (antibactérien), ainsi qu'un jus de citron, surtout si tu as mal à la gorge! Tu peux aussi saupoudrer du thym sur tes viandes, poissons, sauces tomates et que sais-je!



L'origan aide à lutter contre les virus et les bactéries. Je te conseille d'intégrer cet antibiotique naturel à tes sauces et pizzas! Il soutient également l'immunité, aide à dégager les bronches en cas d'infection respiratoire. On peut le consommer sous forme d'infusion. 


Le gingembre est un antiviral et antibactérienpuissant, à utiliser également en cas de début de crève. Notons qu'il est également très bon pour les asthamatiques et les personnes souffrant d'allergies. L'idéal reste d'acheter un morceau de gingembre fraiset d'en couper quelques tranches dans une tasse d'eau chaude accompagné de miel. Tu peux aussi acheter des sachets de tisane de gingembre à la biocoop, ou incorporer des morceaux de gingembre à tes plats (poulet, poisson...)




L'aïl est un peu la plante magique que tu consommes tous les jours sans le savoir: antibactérien, antiviral, antibiotique naturel, tu as tout intérêt à en manger à toutes les sauces! Il protège du rhume, de la grippe, de toutes les infections ORL. Cuit comme cru, il t'aidera à ne pas sombrer dans ta pile de mouchoirs sales en cas de coup de froid.


L'oignon est également un antibiotique naturel très efficace sur les voies respiratoires, à consommer sous toutes les formes!



Riche en antioxydants et antibactérien, je te conseille de dévorer des tartines de miel au petit déjeuner et de l'utiliser à la place du sucre dans tes yaourts, tisanes, cafés ou thés! Il apaisera également de manière efficace les maux de gorge.



Le piment de Cayenne est un antibactérien puissant et facilite l'évacuation du mucus en cas d'infection des voies ORL. Attention aux papilles sensibles !





Demain, je te donnerai quelques recettes à base d'huiles essentielles. Aux grands maux les grands moyens !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire