samedi 26 octobre 2013

Red is not dead

Salut les jeunes,

Ce soir c'est nuit magique sur fond de violons et Catherine Lara, puisque je vais mettre mon henné toute la nuit pour la première fois (sur fond de Jeanne Mas, cette fois). 
J'ai laissé mes précédents hennés délaver car je trouvais ma couleur trop foncée, je voudrais maintenant un beau rouge foncé (pas comme Jeanne Mas quand même, qui sera donc la ligne conductrice de ce brillant article), tirant sur le prune dans l'idéal, parce que je ne suis pas exigeante. J'espère que le cheveu rouge ne me rendra pas aussi tapée que Mélisandre de Game of thrones. 

Pour avoir un beau rouge, il faut d'abord savoir choisir son henné. On opte d'abord pour un henné pur en vérifiant qu'il n'y a pas de sels metalliques dans la composition. Ensuite, il existe différents types de plante: le tazarine, par exemple, n'est pas indiqué, il fera plutôt un roux punchy. En revanche, le henné du Rajasthan BAQ donne un très beau rouge, tout comme le Jamila. J'achète mes hennés chez Biomantique, parce qu'ils sont de très bonne qualité. Lorsque j'achetais mes hennés chez d'autres marques, même si la composition était pure, ils prenaient moins bien. Les hennés BAQ (Body art quality) sont très fins et plus faciles d'application. La texture est très souple, presque visqueuse. Je trouve que la couleur est bien plus prononcée. Comme il porte bien son nom, on n'oublie pas ses gants avant l'application! 

On peut également ajouter des poudres à son mélange: la garance renforce le rouge, il faudra l'incorporer avec une décoction salée. L'orcanette apporte des reflets prunes; j'utilise donc cette dernière (mais franchement, rien de miraculeux non plus. Le résultat apparaît au bout de plusieurs applications)

Certaines congèlent puis décongèlent leur henné pour faire éclater les pigments. J'avoue que c'est au delà de mon abnégation pour le naturel, je prépare ma pâte vite fait bien fait. On conseille aussi d'ajouter un jus de citron à la pâte au dernier moment pour que l'acidité révèle les pigments (à tester sans ajouts de poudres tinctoriales, qui ne font pas toujours bon ménage avec le citron!)

Pour avoir un beau rouge, il faut laisser poser le henné autant que possible, 8 heures minimum. Si tu en es à ton premier henné, il ne sera pas forcément aussi rouge que tu le souhaites, car comme disait grand-mère feuillage, plus tu en feras, plus le rouge sera intense.

Attention, le henné prend mieux sur un cheveu naturel. Si tu utilises un shampoing qui contient des parabens, tu le donnes à ta voisine et tu investis chez Lavera, Khadi ou Melvita! 

Je prépare ma pâte la veille de l'application pour que les pigments se libèrent, j'ajoute trois ou quatre cuillères d'orcanette, un yaourt, de la spiruline ou de la phytokératine (ce que j'ai sous le coude). C'est sympa, ça embaume la salle de bain d'une délicieuse odeur d'épinards qui me rappelle cette joyeuse époque où les oeufs de la cantine étaient verts après avoir baigné dans la bouillie du diable.


Attention, il ne faut pas ajouter d'huile à un henné colorant car cela empêche la couleur de bien se fixer! Ca aussi j'ai testé pour toi à mes débuts, le fiasco en image ci-dessous: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire