vendredi 25 octobre 2013

La cuisine c'est fantastique!

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a peu, je me suis lancée un vrai défi de femme moderne, tester trois nouvelles recettes par mois. La cuisine, dans ma famille, on l'a dans le sang. Ma grand-mère est cliente d'or chez Tourpargel, ma mère, elle, est la reine du plat trop cramé ("mais non, le thermostat du four n'est pas cassé même s'il a plus de vingt ans!"), autant dire que j'étais mal barrée. Du coup, j'ai mis en place une vraie stratégie de rusée renarde: je me cantonne à des recettes simples. Si déjà, dans la liste des ingrédients, il faut en googler un, I'm out!

La plupart du temps, je pompe allègrement mes recettes dans le magazine Saveurs, que mon copain laisse négligemment traîner sur la table du salon avec des coins de pages cornés, un peu comme moi avec mon catalogue la redoute (je crois qu'il essaye de m'envoyer un message subtil...). Je teste des fois les recettes de blog ou de Marmiton quand je me sens l'âme d'une Ségolène guidant le peuple en robe blanche. 

Voilà donc, en exclu sous vos yeux ébahis et vos babines pendantes, le gâteau aux carottes et aux noisettes.

J'ai fait ça dans un plat à cake, parce que oui, c'était marqué qu'il fallait un plat rond, oui, y avait une photo, mais j'ai loupé cette ligne et je suis miro (qualité assez appréciable, on se trouve toujours bien au réveil devant la glace). Et c'était délicieux quand même.


Ingrédients: 225g de farine, 20 cl d'huile neutre, du beurre pour le moule, 210g de cassonade, 5 carottes pelées et rapées, 4 oeufs, 150g de poudre de noisette, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1/2 sachet de levure.

J'ai rapé les carottes à la main, mon bras droit s'en souvient encore, j'espère pour toi que tu as investi dans le Magimix avec ta première paye.
Comme toujours, on préchauffe son four à 180, moi je mets sur 7, j'ai jamais été bonne en physique.
On fouette les oeufs avec la cassonade, puis on ajoute l'huile, la farine, la poudre de noisette, la cannelle, le gingembre, la levure, les carottes rapées, le chat, le chien, le mixeur... On mélange bien et on verse dans le moule! Tu vois, c'est pas compliqué! Ensuite on verse la jolie pâpâte dans un moule ROND et on laisse cuire environ 45 minutes. Le mieux reste de démouler le gâteau froid, et surtout d'attendre le lendemain pour le manger en le planquant de toute personne de sexe masculin doté d'un minimum d'odorat ( je vous connais les gloutons!)

Que dire, à part que c'est de la balle, que c'est automnal, que les carottes font les fesses roses et mettent de bonne humeur, et que si les carottes n'ont pas d'effet sur toi, le sucre ne devrait pas te laisser indifférente! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire