mardi 5 novembre 2013

Tarte au chocolat façon mendiant

Je cuisine rarement, mais j'aime bien tester des recettes nouvelles à chaque fois. Je les prends surtout dans Saveurs, vu que jusqu'à maintenant, je n'en ai raté aucune, je touche ma cuillère en bois.
Voilà donc la recette et les photos de cette tarte au chocolat façon mendiant qui a immédiatement retenu toute mon attention!





Pour réaliser le sacro saint de la bombe calorique, il te faut:

des fruits secs pour le côté mendiants (pistaches sans sel, amandes, noisettes, oranges confites... ce que tu aimes!)

Pour la pâte sablée: 70g de sucre, 225g de farine, 1 oeuf, 100g de beurre pommade, du sel

Pour la ganache; 200g de chocolat noir (plutôt corsé), 250g de crème épaisse à 25%, 100g de lait, 25g de beurre, 1 oeuf

D'abord, tu prépares ta pâte: tu fais un puits avec ta farine, tu y ajoutes l'oeuf battu avec le sucre, puis le beurre coupé en dés et le sel. Tu malaxes, tu malaxes, et tu mets ta boule de pâte au frigo 30 mn.

Tu préchauffes ton four, thermostat 7.

Tu casses ton chocolat en morceaux dans un saladier. Tu portes le lait à ébullition (et tu ne le laisses pas déborder!), tu ajoutes la crème, le beurre, et tu verses le tout sur le chocolat. Tu fouettes bien la préparation pour que ce dernier fonde.

Tu étales ta pâte sur ton plan de travail, sans oublier de bien le fariner histoire de pas te retrouver avec une grosse galette collée aux carreaux.  Tu la disposes dans ton plat à tarte, ou dans un cercle pâtissier, et tu l'enfournes dix minutes. Elle doit être bien dorée. J'utilise toujours du papier cuisson entre le plat et la tarte, pour faciliter le démoulage. Sinon, il faut bien beurrer ton moule!

Tu sors ta pâte du four, tu ajoutes ton oeuf à la ganache (tu l'avais oublié celui-là!), et tu verses la ganache sur ta jolie pâte dorée qui sent bon. Tu enfournes la tarte dans le four encore chaud que tu éteins, et tu la laisses cuire doucement jusqu'à ce qu'il doit complètement froid.

Tu décores ensuite ton chef-d'oeuvre à ton gré, sachant que j'ai fait du caramel pour décorer la bête.

Elle se conserve très bien une nuit au régrigérateur, la consistance n'en était que meilleure le lendemain midi!



1 commentaire: