vendredi 1 novembre 2013

Lesson 1 : le naturel for beginners

Un petit article où je vais te donner quelques conseils pour passer au naturel sans te ruiner. Comme je suis sympa, je vais également t'apporter quelques petits renseignements.

Sache que quand tu te lances dans la vaste épopée du cheveu sain, il y a une période de transition, plus ou moins rude selon les moumoutes. Le cheveu se dépouille des méchants silicones accumulés au cours des mois (années?) et dévoile enfin son vrai visage de cheveu capricieux. Il peut donc être sec/rêche/poisseux/terne, que du bonheur en somme.

Cette période dure un bon mois, personnellement je n'ai pas trouvé l'affaire catastrophique, chacun sa tignasse.

1- Le naturel, c'est d'abord un bon shampoing. J'ai pas mal tâtonné de mon côté et je retiendrai donc trois marques: Khadi, ma préférée, avec une composition hyper réglo, beaucoup de plantes ayurvédiques et un prix abordable pour du naturel. Tu la trouves chez Biomantique ou sur amazon. En deuxième, Lavera, notamment le shampoing à la rose, qui est très bien, pour une composition là encore plus que satisfaisante. Enfin, j'ai entendu beaucoup de bien des produits Desert essence mais je ne les ai pas testés moi-même.
Pour un cheveu normal, je conseille le khadi à l'amla ou l'hibiscus. 
Pour un cuir chevelu atteint par les pellicules ou la dermite, le khadi antipelliculaire. (on reviendra sur ce type de cuir chevelu dans quelques jours).
Pour un cheveu sec, définitivement le lavera à la rose.




2- Passons ensuite à l'après shampoing. J'en retiendrai peu à nouveau. J'utilise le lavera à la rose et c'est un sans faute pour moi (sauf qu'il me semble qu'il y a un peu d'alcool dans la compo). Il sent bon, la consistance est géniale, il se rince facilement et le cheveu est très doux. J'aime beaucoup le capiforce de Melvita, en après-shampoing comme en masque. Le prix est moins sympathique si ma mémoire est bonne, mais l'odeur est divine. Note qu'après ton passage au naturel, tu en utiliseras beaucoup moins! Enfin, le Gravier au citron n'est pas mal, mais pas assez riche pour moi.




3- Il te faut également une bonne huile.
Si ton cheveu est fin, ou normal, je te conseille l'huile de kukui, l'huile de fruits de la passion, de dattier du désert, de noix du brésil, de coco ou d'avocat (à noter que ces deux dernières sont un peu plus riches).
Si ta chevelure est sèche et plutôt épaisse, opte pour l'huile d'argan qui sent bon et qui a une texture très agréable. Les 'huiles de camélia ou de jojoba sont également très bonnes, mais plus riches, il faut avoir la main légère. 
Si tes cheveux sont bouclés ou crépus, tu peux te lâcher sur l'oléine de karité, le beurre de karité, l'huile de ricin.

J'achète mes huiles sur le site aromazone, le temple du naturel et de la perdition financière. A ce sujet, tu peux faire venir des berlingots d'essai pour un euro chacun, ce que j'ai fait quand j'ai commencé à tester des produits naturels.  Il y en a également en boutiques bio et chez Monoprix. Elles doivent êtres pures. 
J'applique quelques gouttes d'huile sur mes longueurs la veille du shampoing. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en cheveu bouclé, malheureusement, n'hésitez-pas à laisser vos conseils dans les commentaires.
Si tes cheveux sont secs, tu peux en mettre quelques gouttes tous les jours sur tes longueurs (surtout l'huile de kukui, quelle merveille).



4- Le naturel, c'est aussi et surtout les plantes. Je conseille à toutes le henné neutre, pour le soin, ou colorant si tu veux du changement! Attention, le henné ne doit pas contenir de sels métalliques, il doit être 100% pur. 
Le henné tazarine est le plus flashy, le henné du Rajasthan est plus rouge et lissant, le henné du Maroc plus cuivré et apporte du volume. (tout tout tout, tu sauras tout sur le henné très bientôt).

Mon produit chouchou reste le kalpi tone dont j'ai déjà parlé, un mélange de plantes ayurvédiques qui renforce les cheveux, les gaine, les fait briller et stimule la pousse. Un mélange kalpi tone/ henné neutre est donc tout bénef!



Au prochain épisode, on parlera actifs pour les cheveux: au programme, phytokératine, spiruline, honeyquat et autres réjouissances. Attends-donc un peu pour commander chez aromazone! 



4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Kicou , C'est Suzy ^^
    mmmm on dirait un article fait pour moi :D
    Je te remercie pour tes précieux conseils , et j'ai hâte de te lire encore , c'est toujours très agréable et riche en informations.
    Demain je vous raconterai comment s'est passée ma nuit, avec mon premier henné sur la tête Lol
    à très vite !
    et encore Merci pour tout ^^
    PS. le premier commentaire , je l'avais supprimé par erreur , sorry

    RépondreSupprimer
  3. C'est décidé, je me lance et je passe commande chez Biomantique.

    J'en ai ma claque de ce dégradé mi-long (jamais plus long qu'au bas de l'épaule), fourchu et indiscipliné. Je veux des cheveux longs, sans passer tous les deux mois chez le coiffeur qui me dit "Et oui il faut couper pour que ça pousse" avant de couper encore plus court que la fois précédente.

    Je vais commander : -le shampoing réparateur à la rose
    -de la poudre d'amla
    -de la poudre "kalpi tone"

    Et je voudrais prendre un henné, mais j'ai peur d'abîmer ma couleur (parfaitement chimique) que j'aime quand même beaucoup. Seulement j'aimerais profiter de l'effet lissant du Rajasthan plutôt que du volume apporté par le henné neutre.

    Du coup voici ma question :

    -Le henné du Rajasthan sur un chocolat L’Oréal de chez le coiffeur ça risque de donner quel résultat ?

    Mes cheveux sont infernaux, je ne peux pas me passer des plaques lissantes sans quoi je ne ressemble vraiment plus à rien. S'ils pouvaient être "naturellement" plus lisses ça me permettrait de leur laisser un peu de répit, ce qui ne serait pas de trop.

    Ce que tu as réussi à faire avec tes cheveux est très encourageant et j'espère pouvoir exhiber moi aussi une superbe crinière un de ces jours.

    RépondreSupprimer