mercredi 2 octobre 2013

Pedro l'âne ralentit la chute des chevaux

Aujourd'hui, parlons d'une questions qui taraudent beaucoup de chevelues: la chute des cheveux. Il est vrai que retrouver des poignées de cheveux dans sa baignoire/sa brosse/son lit, bref, à peu près partout relève du bon film d'horreur. Quelques points cependant à éclaircir dans un premier temps:

La chute des cheveux est normale. Les cheveux ont un cycle de vie. Lorsqu'ils sont morts, ils se détachent et tombent. Bien sûr, tout est question de proportions!

Les saisons influent sur notre chevelure: il est normal, par exemple, de perdre ses cheveux à l'automne. C'est l'histoire de la viiiiiiie.

Ajoutons à cela l'impact important du stress, d'un choc émotionnel (type dernier épisode de Breaking bad ou de Game of thrones): la chute ne pointe pas le bout de son nez immédiatement et survient plusieurs semaines après. 

La grossesse a également un impact important sur la perte de cheveux, pas de panique! 

A quel moment s'inquiéter? Si le volume perdu est vraiment important. Si tu trouves beaucoup de cheveux à ton réveil sur ton oreiller. Si la texture de tes cheveux a changé et si certaines zones sont affinées, présentent moins de volume ou sont clairsemées. En bref, si tu paniques en regardant ton siphon, quelques conseils. Tout d'abord, tu vas voir ton toubib et tu te fais faire un bilan sanguin. Souvent, la chute est due à des carences diverses et variées, notamment en fer. 

Si tes cheveux ont changé d'aspect, de nature, tu files chez le dermatologue. L'alopécie androgénétique existe et doit être prise au sérieux.

Si les médecins sont rassurants, il ne te reste plus qu'à te concocter un programme du diable. Une cure de levure de bière favorise la croissance et la vitalité des cheveux. Gorgée de vitamines, elle t'apportera également des ongles en béton. C'est tout bon! Tu enchaîneras sur une cure de gelée royale en faisant une pause entre les deux.

Niveau positive attitude : de bonnes habitudes tu prendras. Haro sur le fer à lisser, le fer à friser, le sèche cheveux brûlant, les coups de brosse violents, le peigne qui traque les nœuds sur cheveux mouillés, les cheveux torturés par des coiffures trop serrées. Tes cheveux, selon le calendrier lunaire tu couperas. 

Pour un shampoing doux tu opteras, et avec douceur tu l'appliqueras! Adieu l'eau brûlante sur ta tête, pas de lavages décapants en frottant comme une détraquée. Petit conseil d'amie chevelue: l'idéal reste de diluer ta dose de shampoing dans une bouteille vide avec un peu d'eau. L'émulsion fera mousser le shampoing et le lavage sera plus facile.
Si tu te laves les cheveux quotidiennement, un seul shampoing suffit!
Tous les jours, tes racines délicatement tu masseras. 

L'après shampoing tu ne zapperas point! Il facilite le démêlage, tu sais, celui que tu pratiques à grands coups d'étrilles sur ta chevelure de poney!

Tes cheveux délicatement tu épongeras avec une serviette absorbante vendue chez Décat et consort. Le shampoing est un sport comme les autres. Tu laisseras tes cheveux tranquilles dix minutes avant de les démêler et de te ruer sur le sèche cheveux. Pas de démêlage sur cheveux mouillés, ils sont fragilisés et plus cassants! Sur cheveux humides, banco, mais vas-y mollo!

Niveau soins:  le henné neutre tu adopteras en synergie avec la poudre d'amla. Il gaine les cheveux, les renforce, bref, que du bonheur. La poudre d'amla régénérera ta chevelure de princesse Starla en entravant la chute, tout en stimulant ta caboche. Des actifs qui te correspondent tu choisiras et ajouteras à ta pâte couleur épinards: la phytokératine renforce la moumoute, le miel prévient la chute. Trois gouttes d'huile essentielle de Bay saint Thomas tu ajouteras (ou d'huile essentielle de pamplemousse, de sauge sclarée, de Nard, au choix). Ces huiles essentielles stimulent le cuir chevelu, la circulation et préviennent la chute. Ta préparation avec un yaourt et un  hydrolat de capucine ou de pamplemousse tu prépareras, pour les mêmes raisons!

Tu peux également rincer tes cheveux avec un mélange d'eau distillée et d'hydrolat de capucine, ou d'hydrolat de prêle, riche en silice. 

Le kalpi tone, mélange de poudres ayurvédiques indiennes, tu utiliseras en alternance avec le henné neutre. Les cheveux sont doux, renforcés, une merveille. Attention, il faut aimer l'odeur des plantes et des épices!

Après ça, tu m'envoies une photo de ta cousine Irma verte de jalousie face à ta nouvelle crinière qui toise ses queues de rats...ah, et j'oubliais, tu arrêtes de fumer!!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire