samedi 12 octobre 2013

L'acmé du problème

Salut les jeunes (et les moins jeunes qui devraient pourtant être épargnés par ce problème de fond!),

aujourd'hui on va atteindre l’acmé du glamour et parler boutons! Problème nouveau pour moi, je le jure devant Dieu et toutes mes photos de classe du collège. N'ayant jamais rencontré de problèmes de peau particuliers jusqu'ici, à part quelques allergies par ci par là, je trouvais néanmoins que mon front se rapprochait de plus en plus d'une plage de galets, et j'ai toujours préféré le sable fin. J'ai bien remarqué qu'il était un peu granuleux, mais faut-il encore accepter de ne plus se voiler la face, à savoir de soulever sa frange, pour constater l'étendue des dégâts. Là, ce fut le drame. Après l'affaire des cils en carton pâte, j'ai pu constaté que mon front était absolument insortable en société, plein de boutons où il y avait à boire et à manger (je sais, je sais).

Comme toute néophyte dans le domaine, j'ai commencé par vouloir tripatouiller cette horde de nuisibles, et je me suis bien sûr retrouvée avec des spots encore plus gros et la peau aussi rouge qu'un derrière de bonobo. Là, j'ai dit stop, je suis une femme moderne, je vais trouver une solution à ce problème qui ne devrait plus être d'actualité depuis presque une décennie (oui, j'ai pris un coup de vieux en écrivant cet article).

J'ai d'abord testé un masque à base d'argile blanche, d'huile de yangu (me demande kézaco, je suis pas botaniste, mais cette huile régule le sébum et limite les imperfections selon la notice, le tout sans odeur de l'enfer, oui oui ma bonne dame! ) et d'HE de tea tree. J'ai appliqué la chose pendant quinze minutes. J'ai noté au rinçage que la peau était déjà plus nette, mais j'ai eu une méchante sensation de brûlure sur les joues. Je dirais donc banco au masque, mais que sur le front, le nez, et le menton, aka les zones critiques habituelles.

J'ai ensuite appliqué de l'HE de tea tree avec un coton tige matin et soir sur chaque bouton, et là, miracle, la peau s'est bien améliorée, même les vilains boutons rouges et blancs . Mais j'avoue que je ne suis pas fanatique de l'odeur de cette huile essentielle, et j'étais un peu échaudée, c'est le terme, depuis l'aventure du masque facial de la veille. J'ai finalement  décidé d'appliquer de l'HE de lavande sur chaque spot après m'être nettoyée le visage, puis de l'huile de yangu. 

Que dire? Nous ne sommes pas dans la grotte de Lourdes (quoi que j'avais bien des stalactites sur le visage...ou des stalagmites? L'histoire d'une vie, je ne sais jamais lesquelles montent et lesquelles descendent, et il faudra me passer sur le corps pour me refaire entrer dans les grottes de Bétharam). Cependant, l'amélioration est nette, les boutons sont moins nombreux et bien plus petits. J'en conclus donc que cette petite manip ne remplace pas un traitement médical si besoin est (je bouffe des cachetons de zinc matin et soir, à défaut d'être debout dessus), voire des antibiotiques, mais peut quand même sauver la face en cas de crise passagère!

J'ajouterais à cela qu'il faut manger équilibré! Eviter les sucres raffinés et le gras, hélas !

2 commentaires:

  1. Bonjour, si je peux me permettre tu devrais sérieusement essayer l'huile d'argan! non non l'huile d'argan n'est pas une huile grasse et ne te rendras donc pas la peau plus grasse et plus boutonneuses...Je tournais au Cutactnyl et Eryacné des produits assez chimiques et puissant contre l'acné donc je sais de quoi je parle, depuis que j'ai essayer l'huile d'argan ce fut LA révélation! bon pour la santé, naturel et de vrai résultat! à tel point que j'ai commencer mon blog à ce sujet si ça t'interesses :
    http://organicarganoilinfos.blogspot.fr/p/cosmetique.html
    A bientôt!

    RépondreSupprimer