jeudi 26 septembre 2013

Les huiles

Aujourd'hui, parlons huiles! Même si la pro en la matière restera toujours Valoche, un petit récap de mes expériences graisseuses. 

Quand je suis passée au naturel, j'ai traversé une inévitable période de transition, où mes cheveux étaient poisseux, rêches, secs sur les longueurs... De plus, de vilaines fourches couvertes auparavant par les silicones faisaient leur apparition, pour le plus grand bonheur de mon coiffeur.
J'ai donc opté pour les bains d'huiles à ma manière, le temps que l'affaire se rééquilibre.

Ayant les cheveux fins, j'ai fait l'erreur dans un premier temps de m'orienter vers des produits trop lourds pour moi comme l'huile d'olive (malheur!), l'oléine de karité ou le beurre de noix de coco, le beurre de karité ou encore de papaye. Faut dire que tout cela est tentant: de l'huile de camélia en passant par la bourrache, l'onagre, le buriti aaaaaaah!!!Premier point indispensable avant de s'emballer et de se ruiner en huiles diverses et variées, définissez bien la nature de vos cheveux et leurs besoins!!

Petit à petit, j'ai trouvé des huiles que j'utilise maintenant de manière régulière: l'huile de noix du brésil, l'huile de fruits de la passion dont j'aime le parfum (c'est bon bon bon), l'huile de kukui qui pénètre vraiment rapidement sur les pointes et l'huile de dattier du désert. J'ajouterais à celles-ci le monoï d'aromazone pour son odeur chaleur soleil caliente, bien que je la trouve un peu trop lourde pour moi. J'aimerais tester l'huile de brocoli dont j'ai entendu chanter les louanges à moultes reprises, bien que ce légume s'apparente plus à mes yeux à l'oeuvre du diable au vu de son odeur. Parfois, j'utilise l'huile de carthame, que je trouve néanmoins un peu trop riche, mais que voulez-vous, la vie est dure, j'ai tout un flacon à terminer.

Indice, chez vous: je vous conseille les berlingots d'huile de chez Aromazone qui permettent de tester sans se coltiner 100 ml d'une huile qui ne vous convient pas! (très pratique pour les vacances également, Elise les bons tuyaux!)

Pour mettre fin à ce suspense insoutenable, je vous donne ma technique de haut vol que je pense bien faire breveter: j'opte pour l'application d'huile la veille du shampoing. Lorsque je le fais, je n'applique pas d'après shampoing ou de masque. 
Je verse une demi cuillère à café d'huile dans le creux de ma main droite et je l'applique sur mes pointes en les faisant "tremper" dans ma paume (j'espère que la notice conjointe au brevet sera mieux rédigée, voire illustrée.) Ensuite, j'essuie le surplus sur mes longueurs. J'utilise également les huiles dans mes hennés neutres.

J'alterne ce soin avec un spray huileux (non, pas celui pour la poêle) auquel je consacrerai bientôt un article de toute beauté. 

Le lendemain du shampoing, si mes longueurs sont un peu sèches ou difficiles à coiffer, je réitère avec quelques gouttes d'huile.

Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile sur votre brosse à cheveux. Le brossage sera moins agressif!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire