lundi 4 novembre 2013

Lesson 2: les petits plus qui vont te faire une chevelure de bombe

En espérant que tu aies bien potasser la première leçon, voici la suite de l'initiation au naturel (sauf qu'ici on ne marche pas sur des braises. A la limite on se brûle les pointes avec un briquet, mais on parlera de tout cela un autre jour, quand tu auras un peu plus confiance!)

1- Une brosse en poils de bêêêête

J'ai hésite à faire figurer cet achat dans la liste des basiques, le coût de l'investissement me pousse à le présenter ici. Pourtant, la brosse en poils de sanglier est vraiment l'outil indispensable à une jolie chevelure, raide comme bouclée. J'ai vu une différence incroyable depuis que je n'utilise plus de brosse en plastique. Les cheveux sont soyeux, ils tombent nettement moins, le brossage est plus doux, les animaux de la forêt chantent avec moi quand je me promène, j'ai remarqué que j'avais désormais quatre sabots au lieu de vingt doigts et orteils, je pleure dès que je vois une photo d'Obélix....Bref.



Tu peux acheter ta brosse sur le site http://www.ausanglierderussie.com , qui rien que pour son nom, vaut le détour. Beaucoup de brosses de qualité, et en plus tu soutiens un commerce ancien et spécialisé plutôt qu'amazon, donc tu fais ta B.A. de bobo. 

Moi, j'ai une Mason & Pearson format de poche (je t'en avais parlé ici) parce que je ne voulais pas vendre un rein pour me payer la taille au dessus, et elle me convient parfaitement. Je me sens un peu comme Kate, le tour de taille en plus. Pour une chevelure bouclée, en revanche, il faudrait un modèle plus grand. 

2- La phytokératine

Il y a trois ans, je remarquais que tous les shampoings étaient enrichis en phytokératine. Rusée renarde que je suis (oui, tous les animaux de la forêt vont y passer aujourd'hui), j'ai donc cherché à en acheter sur internet...et je me suis convertie au naturel, pas folle la guêpe ! Les cheveux étant composés de kératine, j'imagine que je n'ai pas besoin de te faire un dessin sur l'intérêt de cette poudre miracle qui coûte trois fois rien par rapport à certains shampoings de marque. Ce sont des protéines de blé qui renforcent la chevelure tout en maintenant leur hydratation. Tu trouveras ce produit miracle chez Aromazone dont j'attends patiemment l'entrée en bourse vu que je pourrais prendre des actions chez eux. J'incorpore une cuillère à soupe de phytokératine dans mes hennés (ou de spiruline, en alternance) et je laisse la magie opérer. Elle peut s'ajouter à un masque, un shampoing, un spray hydratant....




3- La spiruline

Outre le nom passablement comique de cette poudre à la couleur déconcertante (t'as déjà eu un après shampoing vert toi?), tu découvres ici mon produit fétiche du moment. Cette algue bleue microscopique (ça ne s'invente pas!) te donnera un volume du diable. Elle renforce la moumoute de manière proprement hallucinante, comme sa cousine la kératine (et j'ai envie d'enchaîner sur Bécassine). J'imagine que tu comprends mieux maintenant pourquoi Ariel a une chevelure de dingue, à force de chanter sous l'océan. Cependant, rassure-toi, si tu peux espérer approcher sa tignasse, aucun risque de développer le même strabisme.

Pour les ramollos, on peut également ingérer de la spiruline en interne avec sa redbull quotidienne. Dans ce cas-là, on l'achète en gélule au magasin bio (je te vois déjà sniffer de l'algue verte dans ta cuisine!) 

4- L'huile essentielle de bois de rose

J'aime beaucoup cette huile, parce qu'elle sent bon, point vraiment positif dans le naturel où on sent généralement plus les épinards de sa vieille tante que les fleurs du jardin de mémé Josette. Elle embellit les cheveux lutte contre les fourche (et là je vois ton regard s'illuminer). J'en incorpore dans mon spray capillaire dont je te donnerai bientôt la recette si tu es sage.


5- Le honeyquat

La première fois que tu utiliseras le honeyquat, tu chanteras le générique de Maya l'abeille avant d'aller faire une offrande et une petite danse de la vie à ces petites bêtes d'amour, qui produisent le miel dont est dérivé ton nouveau favori. 

Si tu veux des cheveux doux, hydratés, gainés, volumineux, soyeux, et j'en passe, cet actif est pour toi! Le honeyquat a également un effet lissant (sauf si tu ressembles à un lion, cela reste un actif cheveux, pas la recette miracle de Merlin l'enchanteur).
Il convient à tous les types de cheveux, et, comme la phytokértine, s'incorpore facilement dans tous tes produits: shampoing, masque, spray hydratant, henné....



6- L'aloé vera

Dans le genre produit à tout faire, il a tout bon! L'aloé vera hydrate le cheveu, lui apporte des nutriments, protège les pointes, stimule le cuir chevelu. J'en incorpore dans tous mes hennés, ainsi que dans mon spray du bonheur.
Notons que c'est un très bon produit pour la peau également, mais je ne peux pas tout t'expliquer en un post. 



La prochaine fois, on atteindra un nouveau sommet de spiritualité en nous penchant sur les vertus des poudres ayurvédiques. 


6 commentaires:

  1. Moi je voudrais bien savoir comment on dose tout ça ? Faut-il prendre un shampoing/après-shampoing comme base, et si oui, quelles sont les proportions ?
    Merci Elise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors pour les dosages, faut regarder sur le site aromazone.
      Moi j'en mets dans les hennés : soit une cuillère de spiruline, soit une de phytokératine.
      L'aloé vera et la phyto je les utilises dans un spray dont je vais bientôt donner la recette.
      Tu peux aussi faire toi-même ton shampoing en te servant de la base qu'ils vendent sur le site.

      A bientôt mystérieux anonyme!

      Supprimer
  2. J'aime ta façon d'écrire ! tu devrais songer à faire un livre , je suis sûre que tu excelleras Hihihi

    Suzy

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec le commentaire précédant tu as une façon d'écrire qui accroche le lecteur, c'est drôle sans trop en faire et surtout efficace! faire un post la recette de ton spray ce serait chouette!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Samantha pour ton gentil message! La recette du spray arrive!

    RépondreSupprimer